Le langage humain et la parole
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I. Le langage pour l'Homme

2 participants

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I. Le langage pour l'Homme Empty I. Le langage pour l'Homme

Message par cisco_best Ven 19 Fév - 9:27

Salutations,

Comme vous l'avez sûrement deviné, ce nouveau sujet sera consacré à la première partie de notre TPE sur le langage.

On s'était dit qu'on pourrait commencer par parler de l'apparition du langage (et de la parole) et qu'ensuite, on pourrait essayer de comprendre l'appareil phonatoire.

Par contre, on a du mal a trouvé des informations concernant l'apparitiondu langage, ça nous paraît plutôt flou comme sujet. Auriez-vous des informations?

Merci d'avance

cisco_best
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Message par shadowey Ven 19 Fév - 9:28

Bonjour,

Je pense que pour votre première sous-partie déjà, vous pouvez essayer d'aprofondir un peu la définition que vous avez donné sur le langage. Parce que ça reste le principal sujet de votre travail.
De plus, je pense que le sujet que vous voulez y développer est plutôt vague donc il ne faudra pas chercher de réponse concrète je suppose.

J'espère que j'ai pu vous aider. Bonne chance en tout cas

shadowey
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Message par Admin Ven 19 Fév - 9:29

Vous pouvez peut-être vous servir de ce site

http://www.hominides.com/html/dossiers/langage.php

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https://tpelangage.kanak.fr

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Message par Admin Ven 19 Fév - 9:57

Et pour votre deuxième partie, il y a une chaîne sur Youtube qui pourrait correspondre à ce que vous recherchez. Voici les liens





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Message par oliciteuse Ven 19 Fév - 15:03

Bonjour,

J'ai vu que l'une de vous était en première scientifique. De ce fait, je ne pourrais que vous conseiller de regarder aussi au-delà du fonctionnement du système phonatoire, le fonctionnement du cerveau quand il s'agit de parler, quel cortex est amené à s'exprimer... Ca pourrait être intéressant. J'espère que ça vous aidera

oliciteuse
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Message par cisco_best Dim 21 Fév - 23:17

Merci beaucoup pour tout. De notre côté, on a aussi cherché un peu, on s'est renseigné auprès d'enseignants et de notre documentaliste,... Du coup, voici ce que nous avaons produit:

I. LE LANGAGE POUR L'HOMME

Dans un premier temps, nous allons nous pencher principalement sur deux aspects du langage pour l'individu lui-même. D'abord, nous allons nous demander quand et dans quelles circonstances sont apparus le langage et la parole. Puis, on se questionnera sur le langage d'un point de vue scientifique et verrons ainsi le fonctionnement du système phonatoire.


A. L'apparition du langage (et de la parole)

Nous en venons donc à nous demander quand est apparu le langage. Il persiste un mystère autour de cette question. Et pour se demander quand est apparu le langage il faut se pencher d’un peu plus près sur sa définition. Le langage se divise en plusieurs branches, il existe sous plusieurs formes. Quelques exemples, comme on l'explique dans notre introduction : le langage informatique, le langage animal ou encore le babillage. Mais ce ne sont que 3 formes parmi tant d’autres.

Le langage vient donc du mot lingua en latin. Il désigne la langue en tant que muscle mais aussi la parole. Mais quelle différence entre la parole et le langage ? La parole est une capacité humaine – forme de langage articule- à faire sortir un son de sa bouche, qui définit un signe bien précis et que tous ceux qui parlent la même langue comprennent. Contrairement au langage qui lui, représente le fait de faire passer un message, une information –consciemment ou non. Reprenons l’idée du langage corporel, il s’assoit sur des mouvements souvent inconscients qui passent un message bien clair à celui qui sait les déchiffrer. Là encore est la différence, le langage n’est pas forcément à la portée de tout le monde tandis que la parole est accessible à tout celui qui sait la comprendre : un mot égale un signe (entendu sous le sens philosophique du terme). Un mot (la parole) désigne donc une chose. Mais le langage est beaucoup moins clair, il s’applique à divers domaines et n’est donc pas apte à commenter toutes situations de la vie. N’est-ce pas pour cela que les mots et donc la parole ont été institués dans notre société ? Les hommes ont besoin de se comprendre clairement. Il leur faut donc autant de mots qu’il y a de signes.
























Comme nous l'avons mentionné, le mot langage provient du latin, lingua. Mais il est apparu bien avant l’époque romaine.

 Les Australopithèques (-5 à -3 millions d’années) avaient un crane réduit par rapport aux humains d’aujourd’hui. Par conséquent, ils ne pouvaient pas prononcer tous les sons. On pense donc qu’ils ont développé un langage à base de gestes, cris et mimiques.

 L’Homo Habilis (-2 à -1,7 millions d’années). Son crane a évolué et il a développé en parallèle une aire du cerveau associé au langage parlé. On pense que c'est le début du langage articule. Mais sa structure gutturale n’est pas encore assez éveillée pour qu’il puisse parler.

 Les Homo Erectus (-1,5 millions d'années à -100 000) ont développé quelques habilités physiques du langage articulé mais n’en sont pas encore capables.

 L’Homme de Neandertal (-250 000 à -28 000 années) laisse supposer avoir utilisé le langage articule ; par ses méthodes de chasse, son outillage et sa vie sociale.

 L'Homo Sapiens (il y a environ 195 000 ans): le larynx s’abaisse et laisse les cordes vocales développer de nouveaux sons. L’environnement et le progrès constant l’ont obligé à communiquer de manière précise. La parole est donc apparue avec l’Homo Sapiens (les humains d’aujourd’hui).
























Mais alors qu'on découvre que c'est grâce à un abaissement du larynx que notre langage est tel qu'il est aujourd'hui, il y a lieu de se demander comment fonctionne tout cet appareil phonatoire qui nous permet justement de parler.

B. Le fonctionnement de l'appareil phonatoire

Comment notre corps, le corps humain, arrive-t-il à produire des sons, contrôlés et maîtrisés, afin de constituer des mots, pour arriver à établir une communication avec autrui ? C'est la principale question que nous allons nous poser tout au long de cette sous-partie.
C'est le rôle de l'appareil phonatoire. Il faut savoir que le processus de la production de la parole est très complexe. Plusieurs muscles et organes entrent en jeu dans la production de sons. Ces organes et muscles représente l'appareil phonatoire et sont souvent divisés en trois catégories:


















Légende :
 le système supraglottique (ou cavités supraglottiques),
 le système phonatoire (ou larynx),
 le système subglottique (ou sous-glottique).

1. Le système supraglottique
L'origine de la production des sons se trouve au niveau du système subglottique : aussi appelé le niveau respiratoire ou source du souffle. Il contient les poumons ainsi que le diaphragme et la trachée. Les poumons ont comme fonction première le fait d'oxygéner la totalité du corps de chaque individu, mais, ils jouent aussi un rôle dans la production des sons. En effet, lorsque le diaphragme se soulève et s'abaisse durant les phases d'inspiration et d'expiration, les deux poumons se gonflent et se dégonflent, ce qui va produire un courant d'air qui va permettre la production de sons. Et c'est ainsi que commence ce long processus.

















2. Le système phonatoire
Ensuite vient le tour du système phonatoire. Il est aussi appelé niveau glottique ou source sonores ou vocales. Il s'agit en réalité de cartilages articulés, reliés entre eux par des ligaments et des muscles, dont les plus connus et les plus importants sont les cordes vocales. Avant toutes choses, définissons le terme de cordes vocales : il s'agit de replis de la muqueuse du larynx.

Les cordes vocales, s'ouvrent et se referment très rapidement tout en relâchant un "puff" d'air. Les vibrations des plis vocaux engendrés ainsi que le changement de pression de l'air occasionnent les différents sons que l'Homme est capable de faire. Aussi à l'origine des différents sons, on trouve la glotte. C'est un orifice que l'on peut voir au fond de la gorge située entre les deux cordes vocales (un passage), et ses différentes tailles d'ouverture. Et l'ouverture de la glotte dépend de l'écartement des cordes vocales. Autrement dit, pour satisfaire à toutes leurs fonctions, qui sont principalement de répondre au besoin de la respiration et de produire les sons langagiers, les cordes vocales se catégorisent en modes phonatoires. On en décompte 2 principaux : l'abduction et l'adduction. L'abduction correspond aux deux cordes vocales écartées et l'adduction aux cordes vocales rapprochées. Lors de l'abduction, l'espacement des cordes vocales permet la respiration mais aucune vibration n'est créée : il n'y a donc aucun son. Mais, lors de l'adduction, le rapprochement des plis vocaux crée des vibrations qui entraînent la création de son, plus ou moins fort dépendant de la force de rapprochement des plis vocaux.
























Cependant, cette création de sons peut être troublée lorsque les cordes vocales sont atteintes de lésions organiques (qui peuvent être de différentes natures). De plus, l'être humain peut aussi être soumis à certaine dysphonie, qui peut être défini par l'altération de l'un ou plusieurs des éléments du trépied acoustique de la voix (timbre, hauteur et/ou intensité).

3. Le système supraglottique
Puis vient le tour des cavités supraglottiques divisées en quatre groupes : les cavités pharyngales, les cavités buccales, les cavités labiales et les cavités nasales. Elles forment le système supraglottique, aussi connu sous niveau articulatoire ou résonateurs. Le son sorti de la glotte et du système phonatoire va passer à travers ces cavités supraglottiques où le son va être modifié et qui vont aussi servir de résonateurs pour donner aux sons un timbre particulier, les différenciant les uns des autres. La différence des sons est principalement due à la taille et à la forme des résonateurs. Cependant, il faut noter certaines différences entre chaque résonateur, dont le statut, qui permet de savoir si son utilisation dans la formation des sons est permanente ou facultative.



























 Les cavités pharyngales. Elles sont constituées par le pharynx, c'est-à-dire le laryngopharynx (au niveau de l'épiglotte), l'oropharynx (derrière la luette) et le nasopharynx (en arrière des cavités) qui s'étendent depuis le larynx jusqu'aux cavités buccales et nasales. En forme d'entonnoir, sa longueur et son diamètre diffèrent en fonction des muscles qui le constituent. On peut noter que cette cavité ne sert pas lors de la phonation en français.






















 Les cavités buccales. Plus communément appelé bouche, elles sont formées d'articulateurs mobiles dont font partie la luette, la langue et les lèvres et d'articulateurs fixes que sont le palais et les dents. Pour que le son soit dirigé vers ces cavités, la luette doit être collée aux cavités pharyngales : naissent alors des articulations orales. Les mouvements de chaque articulateurs mobiles ainsi que la présence des articulateurs fixes influent sur la force, le ton, … du son émis.





















 Les cavités labiales. Il s'agit en réalité du mouvement des lèvres qui peuvent prendre 2 positions différentes : soit arrondies et projetées en avant, soit étirées.


 Les cavités nasales. Elles participent au système supraglottique lorsque la luette est abaissée et reliée au palais mou. Dans ce cas, les 2 conduits tapissés de muqueuse dont elles sont composées participent en complément à la formation finale du son exprimé.

























En résume, on pourrait synthétiser la totalité de l'appareil phonatoire avec le schéma suivant:
























































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Message par scoooooooot Dim 21 Fév - 23:37

Bonsoir,

Vous avez dans votre partie traité de l'aspect technique du langage. Mais il ne s'agit là que d'une réponse à la question "comment le langage?". Or, en voyant ce titre de Travail Personnel Encadré sur le langage je m'attendai, au-delà de cet aspect que vous nous proposez, à une réponse à "pourquoi le langage?". J'entends par là pour quelles raisons avons-nous besoin du langage par exemple ou quelle est son rôle dans la société. Je pense qu'il serait bon de développer maintenant votre travail dans ce sens

scoooooooot
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